VISITE des fermes au Printemps pour nos 6emes

Les 6emes réfléchissent au mode de consommation durable pour la planète…

Le Mardi 08 Avril, dans le cadre de l’éducation au développement durable, les élèves de 6emes A et B du Collège de Mont sous Vaudrey ont travaillé différentes disciplines enseignées au collège, grâce à une sortie pédagogique dans l’éco lieu de Chenèvre, vers la Chapelle sur Furieuse.

Cette sortie vient en prolongement d’un premier volet en Novembre autour de l’alimentation et des pratiques douces en termes d’impact écologique, qui a été animé par une ingénieure agronome du SERPOLET de Dole, Elisa Hiel.

Dans cet éco lieu, ils ont été reçus par Marilyne, la cheffe d’exploitation du « Bon Plant » qui produit des plants pour potager, fleurs et plantes médicinales. Ils ont été aussi accueillis par Gaelle, cheffe d’exploitation maraîchère de « La Terre Ferme » qui leur a aussi présenté l’élevage de volailles, et de caprins. 

Un groupe de 6eme avait préparé en amont des questions autour thèmes de l’agriculture et de l’élevage d’une manière générale mais aussi sur la spécificité de cet endroit où plusieurs exploitations agricoles s’entraident, partagent un espace commun et pour certains, expérimentent l’habitat collectif.

Les connaissances de géographie ont inspiré des questions sur le thème des activités : agriculture vivrière ou industrielle ? Les élèves se questionnent sur l’origine et le traitement des semences, la nourriture des volailles, leur condition de vie. Ils prennent conscience des conditions de vie des chèvres qui doivent produire le lait des fromages. Ils ont également illustré de manière pratique l’étape 2 de la vie d’une plante destinée au potager : après le semis en plaques, et l’apparition des cotylédons, c’est le rempotage des plants, en pots destinés aux marchés locaux.

 

Enfin, le travail bénévoles de woffers en vacances, n’a pas manqué de susciter en eux de l’intérêt : celui qui donne un peu de son temps reçoit en échange une formation précieuse d’un savoir faire qui ne se transmet que par le geste.. à expérimenter peut-être pour certains dans quelques temps. 


La sortie au cours de cet après midi ensoleillé était encadrée non seulement par trois professeurs de Mathématiques M. Richard, de Sciences et vie de la Terre Mme Rodarie et Mme Barey en Français-latin , mais aussi par deux bénévoles du Serpolet et une animatrice du Serpolet de DOLE.


C’est une chance d’avoir pu réaliser cette visite dans une lieu porteur de valeur de partage, et de pratiques douces pour la planète. Ils ont évolué dans un décor magnifique, au milieu des outils d’attelage pour les chevaux comtois, et se sont assis dans la prairie au milieu des lierres terrestres, des véroniques, des primevères et des bugles rampantes pour compléter leur questionnaire ! La visite s’est achevée convivialement par une dégustation des fromages de chèvres, après avoir caressé les petits chevreaux.

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-grevy-msv.ac-besancon.fr/2025/04/10/visite-des-fermes-au-printemps-pour-nos-6emes/