Lutte contre le harcèlement scolaire : les élèves se mobilisent…

Jeudi 7 novembre, le collège a activement participé à la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Cette journée a été l’occasion d’exprimer l’attachement de notre collège au respect de l’autre et de ses différences.


La cellule pHARe[1] a proposé plusieurs actions durant la journée. Les usagers du collège ont été invités à porter un vêtement ou un accessoire de couleur verte, couleur traditionnellement associée à cette journée. Tous ont participé avec engouement, volontaires pour faire passer un message fort sur la tolérance. Dès l’arrivée des élèves et du personnel, des rubans verts ont également été distribués. Aussi, des affiches d’Élise Gravel, une illustratrice canadienne engagée pour le bien-vivre ensemble, ont été exposées dans le collège, ainsi que des annonces de la journée.

À la récréation du matin, tous les élèves se sont placés dans la cour afin de représenter le n° vert 3018, numéro d’appel national, créé pour répondre à tout fait de harcèlement et rappelé à tous à cette occasion. Au CDI, notre documentaliste a sélectionné et exposé des romans traitant du harcèlement.

Ces actions ont permis une nouvelle prise de conscience de la dangerosité du harcèlement et de la nécessité d’une attention des uns envers les autres.

Les collégiens ont ce jour ressenti le besoin que d’autres actions sur cette problématique soient menées tout au long de l’année, c’est entendu !

Nous remercions vivement l’ensemble du personnel et des élèves pour leur chaleureuse participation.

Ensemble contre le harcèlement !

La cellule pHARe du collège

[1]Pour rappel, cette cellule permet d’accueillir, d’accompagner et de conseiller les élèves victimes ou témoins de harcèlement. Elle est composée de Mme Robez-Masson, Mme Guillaumond, Mme Millet, Mme Chanussot et Mme Chassignet-Bertholon.

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-grevy-msv.ac-besancon.fr/2024/11/14/lutte-contre-le-harcelement-scolaire-les-eleves-se-mobilisent/