Les 5eme latinistes se souviennent du dramaturge Sénèque qui au premier siècle, mettait en scène la tragédie de Médée, qu’ils avaient lue en 6ème en Français.
C’est le programme du FESTIVAL EUROPEEN LATIN GREC (clic sur l’image ci dessus pour ouvrir le lien) ! voir la carte du monde !
Ils ont travaillé en amont leur lecture, ont enregistré leur essai pour être près, comme d’autres lecteurs dans beaucoup d’autres endroits sur le globe.
Ils relisent ce texte tragique de Sénèque ou comment la douleur d’une femme trahie fait d’elle la plus terrible des meurtrières : l’infanticide !
Retour sur les lectures des élèves :
Quand on s’applique pour lire avec les règles de la PROSODIE : faire sonner les e muets devant consonne et respecter les liaisons !
Médée a prévu de faire périr sa rivale avec une robe qui lui consumera les chairs , grâce aux poisons qu’elle y a cachés !
Et puis alors qu’on espère que Médée va quitter le royaume et ses princes, un messager vient annoncer le terrible dénouement : Médée a non seulement fait mourir sa rivale mais avec elle, son père, le roi aussi !