Bellecin… déjà la fin…

Clique sur l’image ci-contre pour visualiser le diaporama de ces deux dernières journées…

Il est certain qu’après ces 5 jours passés dans un cadre idyllique et dans des conditions climatiques parfois difficiles (pluie, vent, fraicheur…), les élèves ont engrangé plein de souvenirs, tant dans la pratique d’activités inhabituelles, que dans l’apprentissage de la vie en collectivité…

Ces deux dernières journées ont été dans la continuité de ce début de semaine. Elles ont aussi permis aux élèves de mieux maitriser leurs différents « engins » puisque les professeurs avaient choisi de « doubler » chaque activité. Ce temps d’apprentissage plus long a permis à chacun de s’approprier les bases permettant de gérer leur déplacement dans ces milieux instables et de réaliser ainsi de réels progrès !

Depuis plusieurs années maintenant, les classes de 6ème participent à ce séjour pluridisciplinaire basé sur des activités physiques de pleine nature. Cette année une attention particulière a été portée aux élèves « non nageurs », qui ont bénéficier d’un cycle « natation » pour un petit groupe. Les programmes d’EPS préconisent la pratique de ces activités, que la situation géographique du collège ne permet pas de remplir intégralement. Ce séjour permet de combler partiellement, l’impossibilité locale, et s’inscrit idéalement dans le projet d’établissement.

Un planning bien rempli, mêlant les activités nautiques et terrestres (catamaran, kayak, paddle, vtt, spéléologie), qui ont permis de développer des notions de cran, d’entraide, de solidarité entre camarades ainsi que des capacités motrices et physiques dans des milieux inhabituels…

Ce séjour est une expérience enrichissante pour tous : les activités de pleine nature permettent à chacun de mettre en œuvre des ressources insoupçonnées et ainsi d’atteindre des objectifs comme la responsabilité, le dépassement de soi, d’adopter des comportements responsables, de renforcer des notions de respect des autres par exemple. Les élèves ont pu vivre une expérience sportive et culturelle et développer des conduites motrices efficaces pour évoluer dans ce milieu.

C’était également l’occasion de favoriser les approches transversales en mobilisant les connaissances, les capacités et attitudes, permettant ainsi de mieux cerner les profils des élèves et acquérir des règles de fonctionnement en classe. Et aussi de constituer un moment privilégié d’apprentissage de la vie collective (parcours citoyen).

Ci dessous les récits d’élèves qui vous racontent leurs dernières activités…

Le FTT (fauteuil tout terrain) : « C’était la première fois que je faisais du FTT. On est monté à un super point de vue et on a aperçu le pont de la Pyle. Ensuite on a pris des chemins forestiers et il y avait de la terre partout. C’était trop bien !!! » (Théo R).

Le super canoë : « Jeudi après-midi, nous avons fait du canoë. Le canoë a quatre places et le plus souvent, ce sont les plus forts qui se placent à l’arrière parce qu’ils dirigent le canoë » (Lalie D) 

Une balade musclée en VTT : « Nous sommes partis à fond la caisse dans la forêt. La boue nous a parfois ralentis, nos muscles étaient mis à l’épreuve ! Nous avons appris comment faire des dérapages en freinant de la main droite. Le moniteur nous a expliqué qu’il était possible de le faire sur l’herbe mais surtout pas sur la route. C’était chouette. A l’arrivée, nous avions notre récompense, la vue était très belle ! » (Antoine P) 

Paddle : « Solenne, notre monitrice, nous a appris à tourner sur nous-même. Pour cela, il faut se mettre à l’arrière de la planche pour faire relever l’avant et mettre un coup de pagaie en arc de cercle ! on a fait des petits exercices pour apprendre les bases. On est souvent tombé à l’eau. Pour pratiquer on a mis une combinaison pour le froid et un gilet de sauvetage » (Nathan P)

VTT sous le soleil : « ce jeudi 3 octobre, mes camarades et moi avons passé un super moment sur deux roues ! Nous avons commencé par faire des petits exercices pour être à l’aise sur le vtt, des slaloms, des petites montées et descentes. Après nous sommes partis en balade pour arriver à une très belle vue au-dessus du lac. Nous sommes redescendus par un petit chemin. C’était sportif car il y avait de nombreuses racines et de gros cailloux. C’était super ! » (Léo S)

Super journée Kayak : « Dans notre groupe 1 avec les copains, nous avons passé un super moment avec notre moniteur Jean Luc, gentil et cool. Simon s’est même retourné, Noé aussi. Il y avait beaucoup de vent, les conditions étaient difficiles et le moniteur nous a félicité car on s’est accroché malgré la difficulté, on n’a jamais lâché l’affaire, comme il a dit ! » (Joris D)

Paddle au lac : « jeudi matin, nous avons fait paddle, on a fait un petit jeu pour travailler l’équilibre. À deux sur un paddle, il s’agissait de faire tomber l’autre sans le toucher, seulement en avançant ou en reculant, ce qui faisait tanguer le paddle. Au moins l’eau était bonne. Nous sommes rentrés tous trempés mais c’était une bonne matinée » (Mathilde G)

La découverte du catamaran : « ce qui m’a plu c’est la vitesse du vent. On a dû travailler en équipe : une personne doit faire le barreur, l’autre s’occupe de la grande voile et le troisième du foc (petite voile) ; on a appris des mots de navigation : babord, tribord, gouvernail, dérive, écoute, drisse… Le moniteur nous a aussi dit qu’il y avait des silures dans le lac, des brochets et des carpes » (Kallisté)

Canoé : « on a fait du canoé, on était à trois dans le bateau. J’étais avec M Senot et Théo. On a fait des exercices et des jeux » (Mathéo T)

Le catamaran : « vendredi matin, Laurine, Maël, Mathéo, Kalyopé, Cléa et Lalie, avons fait du catamaran sur le lac. Nous étions trois sur chaque bateau. Une personne devait diriger à l’aide de la barre de direction. Une autre devait manier la grande voile pendant que le troisième s’occupait de la petite voile. Cela m’a beaucoup plu. » (Laurine P)

Presque en train de voler, une histoire de catamaran : « Nous étions sur le ponton, habillés en marin. Les grandes voiles étaient posées sur les catamarans. Le moniteur nous explique comment mettre en place les voiles, puis nous le faisons à notre tour. Une fois que les voiles sont prêtes, nous mettons les catamarans à l’eau, puis nous partons pour l’aventure. Quand nous arrivons entre deux bouées jaunes, le moniteur nous explique comment ralentir et accélérer. C’est assez simple, il faut juste tendre et détendre la voile. Donc, nous faisons des allers-retours entre les deux bouées. Au début, nous allions un peu trop vite à mon goût mais je me suis habituée. Quand nous allions vite et que la voile était tendue, nos flotteurs étaient plus haut que l’eau. C’est ce qui nous donnait l’impression de voler. Au final, nous nous sommes bien éclatés ! Nous retournons au port. La matinée était trop courte ». (Mélusine R)

Un grand remerciement à la base de Bellecin pour son accueil chaleureux, la disponibilité et le professionnalisme de ses moniteurs.

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-grevy-msv.ac-besancon.fr/2024/10/08/bellecin-deja-la-fin/