Critiques en herbe !

220px-maupassant_2

C’est au tour d’Angèle de nous parler de la nouvelle « Menuet » de Guy de Maupassant !

Bonne lecture !

Maupassant est un écrivain français né le août 1850. Il a été très réputé à son époque et même aujourd’hui pour avoir écrit près de 300 contes et nouvelles dont «Le Horla » ou bien « La Parure »

Il a aussi écrit plusieurs romans comme Une vie, Bel-Ami ou encore Pierre et Jean.

Il meurt en tombant peu à peu dans la folie le 6 juillet 1893 à l’âge de 42 ans.

***

Tous les matins comme à son habitude, Jean Bridelle se promenait dans la pépinière du Luxembourg. Un jour en se rendant à cette pépinière il s’aperçut qu’il n’était pas seul à venir apprécier ces promenades matinales. Il fut intrigué par cet homme qui vraisemblablement avait la même habitude que lui, il décida alors de l’observer. C’est alors qu’un matin, se croyant seul, le vieil homme se mit à danser d’une façon extrêmement élégante comme s’il se trouvait devant un public. D’abord étonné par cette attitude, le narrateur-personnage se risqua à aller lui parler, il voulut absolument en savoir plus sur ce mystérieux personnage.

Il avait bien fait d’aller à sa rencontre car ils devinrent bientôt amis. Il lui raconta qu’il avait été jadis, maître de danse et avait épousé la Castris. Il lui expliqua que ce jardin était leur plaisr et leur vie. Il lui présenta sa femme, et ensemble ils dansèrent un menuet gracieux, émouvant et avec tellement d’amour que Jean Bridelle ne put l’oublier.

Jean dut partir trois jours après pour la province. Quand il revint à Paris deux ans plus tard, la pépinière avait été détruite. Des questions sans réponses hantaient la tête de Jean.

Qu’étaient-ils devenus ? Où étaient-ils ?

Si ce jardin était leur vie comme le disait si bien ce vieillard, qu’était-elle devenue ?

J’ai beaucoup aimé cette histoire, son côté émouvant et joyeux mais aussi son côté triste m’ont énormément plu.

Mais je pense que c’est son côté triste qui m’a fait aimer cette nouvelle. Il donne quelque chose en plus : pour commencer, de l’émotion et cela nous fait nous rappeler que de simples rencontres peuvent nous marquer à jamais ou bien que le regret est inévitable.

Je conseillerais cette nouvelle à un lecteur qui aime les histoires plutôt tristes mais à la fois émouvantes, mais aussi à un lecteur avec un bon vocabulaire parce qu’il peut y avoir quelques fois des mots qui ne sont pas courants dans notres langage de tous les jours.

Angèle Ribeiro

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-grevy-msv.ac-besancon.fr/2016/12/09/critiques-en-herbe-2/