Bellecin, déjà le retour…

Après ces 3 jours et demi passés dans un cadre idyllique et dans des conditions climatiques fraîches mais très agréables, il est certain que les élèves ont engrangé plein de souvenirs, tant dans la pratique d’activités inhabituelles, que dans l’apprentissage de la vie en collectivité..

Un planning bien rempli, mêlant les activités nautiques et terrestres (catamaran, kayak, spéléologie, vtt, accrobranche, golf, ergomètre) qui ont permis de développer des notions de cran, d’entraide, de solidarité entre camarades ainsi que des capacités motrices et physiques dans des milieux inhabituels…

Petit retour sur la dernière journée en image … diaporama journée 3

Ce séjour est une expérience enrichissante pour tous : les activités de pleine nature permettent à chacun de mettre en œuvre des ressources insoupçonnées et ainsi d’atteindre des objectifs comme la responsabilité, le dépassement de soi, d’adopter des comportements responsables, de renforcer des notions de respect des autres par exemple. Les élèves ont pu vivre une expérience sportive et culturelle et développer des conduites motrices efficaces pour évoluer dans ce milieu.

C’était également l’occasion de favoriser les approches transversales en mobilisant les connaissances, les capacités et attitudes, permettant ainsi de mieux cerner les profils des élèves et acquérir des règles de fonctionnement en classe. Et aussi de constituer un moment privilégié d’apprentissage de la vie collective (parcours citoyen).

Nous avons découvert un site idyllique et des moniteurs supers sympas… qui nous donnent envie de prolonger le séjour… mais toutes les bonnes choses ont une fin… enfin, en attendant plutôt l’année prochaine avec d’autres élèves !!!

Un grand remerciement à la base de Bellecin pour son accueil chaleureux, la disponibilité et le professionnalisme de ses moniteurs.

Le séjour s’est terminé par deux visites : Jura faune à Granges sur Baume, parc  qui compte aujourd’hui 103 oiseaux (hiboux grand duc, faucons, milans, buses, aigle…) avec spectacle de rapaces en vol… un moyen de faire passer un message et des connaissances, car « lorsqu’on connait bien, on protège mieux « . Puis la visite de la grotte des Moidons, près d’Arbois, 2 visites qui auront laissé de bons souvenirs à tous les élèves…

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-grevy-msv.ac-besancon.fr/2018/09/27/6e-a-bellecin-deja-la-fin-2/